Accéder au contenu principal

Principes généraux de la classification

La classification, la somme de plusieurs parties

La classification est la somme pondérée des résultats obtenus dans chacune des sections de l’évaluation. Chaque section n’a pas le même poids dans le résultat final et le niveau obtenu dans une section peut différer de celui obtenu dans le résultat global.

Le territoire évalué

Le périmètre géographique de la destination à évaluer peut être un pôle touristique correspondant à un quartier ou un arrondissement d’une grande ville ou bien l’ensemble d’une petite municipalité. Dans un milieu moins dense, la destination pourrait s’appuyer sur différents pôles d’accessibilité complémentaires.

On doit nécessairement y retrouver un minimum d’unités d’hébergement adaptées ou partiellement accessibles (en fonction de la taille de la population).

Les sections évaluées

Comme le montre ce tableau, chacune des sections de l’évaluation d’une municipalité a un poids différent sur le résultat global de sa classification.

Sections

Proportions

1. Infrastructures et services touristiques et de loisirs*
2. Événements touristiques et culturels*
3. Commerces de proximité et services de santé*

40 %

4. Infrastructures urbaines du périmètre géographique
5. Infrastructures et services liés aux transports
6. Infrastructures et équipements municipaux

45 %

7. Excellence de la destination

15 %

* L’évaluation des activités, attraits et événements touristiques et culturels ainsi que des commerces de proximité et services de santé est faite sur la base d’un échantillonnage prédéterminé et représentatif de la destination.

%d blogueurs aiment cette page :