Accéder au contenu principal

Personnes en situation de handicap

Le vieillissement de la population, phénomène mondial important, fait en sorte que de plus en plus de gens ont, et auront, des besoins particuliers dans leur quotidien et lors de déplacements touristiques. D’ici à ce que tout soit parfaitement accessible, la justesse de l’information diffusée demeure l’élément le plus important dans la planification d’un déplacement touristique pour un touriste en situation de handicap.

Jardin3

Le vieillissement de la population: une opportunité!

Le marché des personnes handicapées représente plus d’un milliard de dollars[1] en terme de revenus touristiques actuels. En 2030, environ 23 % de la population sera âgée de 65 ans ou plus, comparativement à 15,3 % en 2013[2]. Les baby-boomers veulent continuer à voyager autant – sinon plus – que lorsqu’ils étaient sur le marché du travail. Ils privilégieront de plus en plus une accessibilité exemplaire à cause de leurs besoins changeants. L’accessibilité représente une bonification à la qualité de vie des résidents.

[1] Kéroul (2011). Étude sur les comportements et attitudes des personnes ayant une incapacité physique en matière de tourisme, culture et transport au Québec (version abrégée), 22 p.

[2] 33 % de la population de 15 ans ou plus. Institut de la statistique du Québec (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement : Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité – Volume 2, Québec, p. 42

%d blogueurs aiment cette page :